Résumé :
Les parents sont des gens bizarres. Parfois ils ont de ces lubies! De peur de ne pas être parfaits, ils font n'importe quoi. Ceux de Séléna ont soudain décidé qu'elle deviendrait une artiste. Pas avocate ou médecin ou pilote d'avion! Non, artiste. Et ils sont prêts à tout pour ça. Même à lui rendre la vie impossible, sous prétexte que les artistes ont souvent eu une jeunesse difficile.
Mon avis :
Je l'ai lu aujourd'hui en très peu de temps. Pour ceux qui n'aiment pas les gros livres, je dirais qu'il n'y aucun soucis avec celui-ci, qui est vraiment court, clair, et simple à lire.
Cependant, le problème avec les livres courts, c'est qu'ils peuvent nous laisser une impression de non-fini à la fin. Certes, il y a des auteurs qui aiment laisser des fins ouvertes, pour nous laisser imaginer la suite. Mais ici, j'ai surtout trouvé cela frustrant, car pour le coup, on obtient qu'une mini conclusion, sans d'autres détails. Bien-sûr, il n'y avait pas beaucoup d'intrigue à résoudre, puisque celle-ci se focalise sur le soucis de recherche des identités des adolescents : que devenir dans la vie? Qui suis-je? mais je ne peux pas ne pas ressentir une certaine déception. J'attendais plus pour ce livre que je voulais lire depuis au moins un mois.
Il reste tout de même sympathique, et nous fait passer le temps, par exemple dans le bus. C'est le genre de petite lecture à faire quand on s'ennuie un peu, je dirais, mais qu'on est pas forcément d'humeur à se taper 300 pages de bouquin. Et puis, je dois avouer qu'il y a certain passages qui m'ont plu, et que j'ai pu d'une certaine façon me reconnaître un petit peu en Séléna, même si mes parents ne veulent pas que je devienne artiste, certains passages qu'elle a dû subir, certains sentiments qu'elle a eus me sont familiers. Je pense que n'importe qui peut s'identifier un minimum à elle, car on s'est tous un moment donné posés des questions sur nous, sur ce que l'on fera...
Conclusion: Un livre qui n'aura pas changé ma vie, mais qui m'aura occupée le temps d'un trajet en bus pour sa petite histoire sympathique et vite fait drôle.
mercredi 22 avril 2015
lundi 20 avril 2015
Fangirl de Rainbow Rowell ( COUP DE COEUR)
Je suis allée à la Fnac l'autre jour, et quand j'ai vu " Fangirl" de Rainbow Rowell auquel je m'intéressais vaguement depuis un moment, je n'ai pas pu résisté. Je me suis jetée dessus et je l'ai acheté. Le résumé m'a tout de suite fait comprendre qu'il était fait pour moi.
Cath et sa soeur adorent le héros de livre, Simon Snow. Elles écrivent des fanfictions sur lui, attendent les livres avec impatience, détiennent des posters de lui... bref. Elles fangirlent sur lui. Mais alors qu'elles rentrent à l'université, la soeur de Cath commence à s'éloigner : elle veut vivre sa vie. La vraie vie. Les fêtes, les chambres en collocation avec quelqu'un... elles sont donc séparées, et Cath doit faire face à l'université, endroit qu'elle considère terrifiant, seule.
Mon avis :
Ce livre... ce livre est magique. Enfin, c'est l'effet que j'ai ressenti. J'avais entendu parler de l'auteure Rainbow Rowell avec Eleanor et Park que je prévois de lire prochainement c'est sûr, mais je ne m'étais pas douté à quel point cette auteure était douée. J'ai juste adoré ce bouquin, c'est un coup de coeur complet, il est dans mes préférés.
Alors, pourquoi est-ce que j'aime tant cette histoire? Peut-être parce que je me suis attachée énormément au personnage de Cath, à qui je je pense ressembler pas mal. J'arrive sans aucun mal à m'identifier à elle pour la simple et bonne raison que je sais très bien ce que c'est d'être une fangirl. Harry Potter a été et est d'ailleurs toujours quelque chose d'important dans ma vie, et j'ai écrit, j'ai lu beaucoup de fanfictions sur cet univers. Cath fait exactement la même chose avec Simon Snow, a le même âge que moi, le même genre de caractère, et quelque part, est effrayée de grandir et de l'université. Et je la comprends, mon Dieu, je la comprends! J'adore donc Cath, qui m'a faite rire également.
Ensuite les autres personnages : ils sont tout aussi attachants, et j'ai quelque part craqué pour Lévi.
Le livre est frais, il redonne la pêche et est sans aucun doute à lire à n'importe quel moment : que vous soyez heureux ou triste, dans tous les cas, vous sourirez et profiterez de l'histoire et de ce qui arrive à Cath.
Mais il n'y a pas juste de l'humour, qui n'est qu'une infime partie de ce qui fait le charme de Fangirl, non : il y aussi des sujets sérieux, l'inquiétude d'une ado qui rentre dans le "monde des grands", que je connais bien. Non, vraiment, c'est brillant, si vous ne l'avez pas lu, allez courir l'acheter, et oui, je dis bien acheter pas emprunter, car je ne peux pas comprendre comment quelqu'un pourrait regretter cette merveille.
C'est un vrai plaisir de lire ce bijou, et je peux vous dire que je vais lui accorder une place d'or dans ma bibliothèque, et probablement le relire. Vraiment, vous lisez un chapitre et c'est bon vous avez un énorme sourire sur le visage tellement c'est plein d'ondes positives.
samedi 4 avril 2015
Chercheur d'étoiles, ou le livre à lire avant de dormir
Résumé ( du dos du livre) :
Luc possède un véritable don pour le piano. Son père aussi était un musicien exceptionnel, avant de mourir il y a deux ans. Depuis, Luc n'est plus le même : il se laisse entraîner dans un cambriolage par Skin et sa bande. Son esprit est hanté par des sons étranges, des mélodies qu'il n'arrive pas à déchiffrer... Mais une mystérieuse petite fille va bouleverser sa vie.
Avis :
J'ai pris Chercheur d'étoiles pour son titre, qui m'a beaucoup attiré. Je l'ai trouvé poétique, mystérieux... et puis ensuite, sa couverture : elle est simple, mais jolie. Le résumé seul ne m'aurait pas forcément attiré au début, mais j'ai tenté ma chance malgré tout....
Que dire à propos de ce livre? Je ne sais pas très bien par où commencer. Il y a des points positifs, comme des points négatifs. Cependant, je pense pouvoir dire que je recommande la lecture à tout le monde, que ce soit à 10 ans ou plus, il est parfaitement accessible. Bien-sûr, le fait que ce soit un livre jeunesse peut en refroidir certains, mais pour une petite lecture rapide, il est très bien, et l'histoire n'est pas trop niaise.
Luc est un peu le genre de gamin qu'on a envie de claquer et en même temps à qui on veut donner un câlin. On sent bien qu'il est perdu, et ne sait pas trop quoi faire, et que son père lui manque. Il a énormément de mal à gérer son absence, et refuse d'accepter un contact trop proche avec les personnes de son entourage. Ou du moins jusqu'à ce que les choses changent. Il rencontre une petite fille, et là, découvrir de plus en plus son don d'entendre tous les petits sons qui composent l'univers. Il explore, développe même ce don, et commence à se retrouver grâce à cela. L'histoire est plutôt prévisible, mais reste intéressante.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui nous donne une lecture très fluide à lire, et aussi pour les descriptions magnifiques qui sont faites à certains passages du roman. Comme le titre et la couverture l'indiquent, la nuit et les étoiles prennent une certaine place dans le roman, et la manière dont la nuit est décrite, les rêves que Luc fait, est absolument merveilleuse, j'ai été conquise. J'ai eu l'impression que c'était presque poétique, et léger, et j'ai adoré ça. Je ne suis pas une personne qui aime beaucoup les descriptions mais là, je n'ai eu aucun problème à me laisser " emporter" par celle-ci, et ce n'est pas une mince affaire!
Le fait que ce soit un livre jeunesse cependant donne évidemment à l'histoire une petite touche de quelque chose qu'on peut trouver agaçant. J'ai trouvé le rythme du livre plutôt lent, et il a fallu parfois se forcer à lire la suite. Il n'y a pas énormément de péripéties, sauf à la fin, qui s'est donc avérée plus intéressante. C'est pour cette raison que je dirais que Chercheur d'étoiles est à lire le soir, avant de dormir : les descriptions " bercent" tellement elles sont bien écrites, et on peut suivre tranquillement les aventures de Luc, sans toutefois ressentir de l'impatience si on se décide à poser le livre sur sa table de nuit pour dormir.
Pour conclure, je dirai que ce livre est pas mal, mais que je n'ai pas non plus eu un énorme coup de coeur pour lui. Néanmoins, je le recommande tout de même, surtout pour son écriture et sa fin que j'ai plutôt bien aimé.
Inscription à :
Articles (Atom)